Week-end d'écriture à La Grange de l'Odepierre (ALLIER) 20-22 juin 2025. Les inscriptions sont ouvertes.
`
Week end d’écriture à La Grange de l’Odepierre (Allier) 20-22 juin 2025
« Prendre racine, prendre corps. Voyage dans la chair des mots »
Ouvert à celles et ceux que le désir d’écrire anime, un week-end en résidence, c’est un temps long - deux jours pleins, intenses et joyeux - pour :
- Déverrouiller son imaginaire
- Mieux comprendre la mécanique d’un texte
- Vivre collectivement de stimulantes expérimentations littéraires !
Déroulement du week-end :
Vendredi 20 juin à partir de 14h : Accueil des participants
Samedi 21 juin : 10h-18h
Dimanche 22 juin : 10h-18h
NB : Notre hôte, Catherine, se propose d’ouvrir sa grange dès la matinée du vendredi et d’héberger gracieusement celles et ceux qui souhaiteraient ou ne pourraient quitter les lieux que le lundi 23 juin au matin.
Lieu :
La Grange de l’Odepierre, 11 route de Dompierre 03290 DIOU (le site est accessible en transport en commun. Train jusqu’à Moulins puis bus jusqu’à Diou). Des solutions de covoiturage sont sûrement possibles. Je reviendrai vers vous en temps voulu pour vous informer.
Effectif :
8 participants maximum.
Prérequis :
Aucun prérequis, seulement le désir d’écrire et de (se) surprendre !
Tarif : 380 € (règlement en 1 à 3 fois).
Réservation :
1/Je réserve ma place en envoyant un message via le formulaire de contact au 06-95-82-14-69 ou par mail sonia.hanihina@gmail.com
2/ Je règle par chèque ou virement en 1, 2 ou 3 fois. 1er versement de 150€ à la réservation.
À QUOI S’ATTENDRE ?
· Vous serez accueillis et hébergés en pension complète à La Grange de l’Odepierre, en bordure du canal latéral à la Loire, à Diou dans l’Allier. Une charmante maison d’hôtes nous ouvrira ses espaces communs propices à l’écriture, un vaste jardin, une piscine, un terrain de pétanque … pour profiter pleinement de ce moment d’écriture convivial.
· L’atelier « Prendre racine, prendre corps. Voyage dans la chair des mots » s’articulera autour de quatre demi-journées d’écriture (10h-13h / 15h-18h).
Chacune s’ouvrira sur un échauffement suivi d’un temps d’écriture minuté et d’un temps de lecture en groupe, pour faire retour sur les productions.
Prendre racine, prendre corps sont mes tropismes.
Prendre racine : savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va, questionner sa langue, sa culture, son identité ...
Prendre corps : de textes en textes, mes écrits s’ancrent de plus en plus dans le corps : corps qui souffre, qui vibre, qui jouit, interagit avec le monde qui l’entoure...
Imaginé en regard avec la littérature contemporaine, l’atelier prendra appui sur des extraits lus et/ou mis en voix avant de lâcher la bride de nos propres personnages pour voir ce qu’ils ont dans le ventre.
Nous visiterons ce qui nous dérange, nous choque, nous révolte, nous fait rêver ou nous amuse ! Nous prendrons de la distance avec la réalité pour mieux la révéler et lui offrir, modestement, une dimension littéraire.
· Aux séances d’écriture s’ajouteront des surprises et aussi un atelier (facultatif) de sophrologie pour ponctuer en douceur ces moments de retour à soi.
N’hésitez pas, contactez-moi ! Au plaisir d’entrer dans l’été ensemble !
06-95-82-14-69